Fermer

La 4ème édition du congrès Woodrise ouvre bientôt ses portes

Le congrès WOODRISE, rendez-vous international de la construction bois moyenne et grande hauteur sera de retour à Bordeaux à partir du 17 octobre. Près de 3 000 acteurs de la construction bois, de l’immobilier et de l’aménagement, venus du monde entier, sont ainsi attendus.

Un congrès international, déjà 4 éditions, une 5ème à venir, des milliers de visiteurs

En octobre 2017, WOODRISE ouvrait pour la 1ère fois ses portes, à Bordeaux, mettant à l’honneur la place de la construction bois moyenne et grande hauteur dans la ville durable et la transition écologique. Carton plein pour cette première avec plus de 2 500 participants sur 4 jours de manifestation, 23 pays représentés....

Puis, le congrès a parcouru le monde : en 2019 au Québec, en 2021 à Kyoto et en 2022 à Tokyo.

Au global, plus de 8 000 acteurs, parties prenantes de la filière forêt-bois autour des défis climatiques, énergétiques et environnementaux de demain, ont répondu présent à l’une ou plusieurs de ces éditions, qu’ils soient intervenants, exposants ou visiteurs.

Un engouement qui devrait se confirmer pour le retour du congrès en France, avec une centaine d’exposants, près de 100 conférenciers, une dizaine de délégations étrangères attendues et au global, plus de 20 pays représentés. Tous partageront leurs expériences pour faire avancer ensemble la construction bois moyenne et grande hauteur autour de l’innovation et la technologie, la pédagogie et l’information, l’humain et le sociétal, la sensibilisation des publics à la gestion de la ressource bois.

   

Au menu de l’édition 2023

Lieu d’affaires, d’échanges, d’informations et d’interactions entre acteurs, WOODRISE permet des partages d’expériences et de progrès uniques au monde au sujet :

  • Des réponses apportées par la construction bois moyenne et grande hauteur aux enjeux de décarbonation de la filière : l’une des 3 plénières« Décarboner le Bâtiment et la ville avec le bois », mardi 17 octobre, sera consacrée à cette thématique.
  • Des process, solutions et initiatives développés pour lever les verrous techniques et économiques spécifiques à la construction bois moyenne et grande hauteur. La 2nde plénière du 17 octobre abordera l’un de ces enjeux transverses, « Comment améliorer la compétitivité de la construction bois ? ».
  • La dimension internationale de la construction bois moyenne et grande hauteur, avec un grand nombre de pays fortement intéressés par ce sujet et les enjeux associés, pour la plupart représentés sur WOODRISE 2023. Ils pourront bénéficier de multiples retours d’expérience sur des thématiques qui les concernent tous, à des degrés divers, en particulier dans le cadre de la 3ème plénière, « Projets de construction bois de moyenne et grande hauteur du monde entier », qui aura lieu le 18 octobre.

 

Au-delà de ces fondamentaux, cette nouvelle édition mettra également l’accent sur :

  • L’innovation, avec des ateliers thématiques dédiés à des enjeux essentiels dans l’essor de la construction bois moyenne et grande hauteur.
  • L’économie circulaire et le réemploi du matériau bois, thématique majeure s’agissant de décarbonation du cadre bâti.
  • L’implication de la jeune génération avec :
  • Le concours sismique international : 15 futurs ingénieurs, étudiants de 4 prestigieuses universités (américaine, japonaise, suisse et écossaise), ont été invités à concevoir des structures en bois résistantes à des séismes de fortes intensités. Leurs maquettes seront testées sur la table sismique FCBA et présentées à un jury dédié, pendant le congrès. Elles seront évaluées sur leur conception et résistance au risque sismique, la cohérence et la faisabilité de la proposition et enfin, l’originalité et l’esthétique. Résultat du concours le 17 octobre, sur le congrès.
  • Le workshop architecture présidé par le célèbre architecte japonais Shigeru Ban et animé par KOZ et Archi Depot Tokyo : conception et la réalisation de plusieurs maquettes d’habitat léger temporaire bois, déplaçable et adaptable, pour répondre à différents besoins : contextes d’urgence, logements saisonniers, etc.  Le projet lauréat sera transformé en pavillon puis exposé à la Villa Médicis, Institut de France à Rome, pendant 6 mois dans le cadre du Festival des Cabanes, et ensuite à Bordeaux pendant 1 an. 30 étudiant-e-s, en provenance de l’ENSAP Bordeaux, d’Ukraine et du Japon, réunis à Bordeaux du 27 août au 8 septembre, ont été répartis dans 5 équipes de 6 personnes. Une répartition internationale permettant un échange culturel, humain et technique. Chaque équipe, supervisée par un Compagnon du Tour de France, présentera sa maquette le 17 octobre sur le congrès à un jury international, présidé par Shigeru Ban.
  • Un partenariat avec le lycée professionnel de Sud Gironde de Langon : les futurs professionnels artisans, élèves du lycée professionnel Sud Gironde de Langon ont, tout au long de l’année scolaire 2022-2023, participé à un projet pédagogique inédit, proposé par FCBA et organisé avec les enseignants : la conception, la réalisation et le montage du stand des co-organisateurs sur le congrès WOODRISE. Labellisé Bois de France, ce travail, sur lequel les élèves ont été évalués à la fin de leur année scolaire, a été soutenu par du mécénat d’entreprises professionnelles françaises et internationales, lesquelles ont notamment fourni les matériaux et l’ingénierie. A la fin des 4 jours de congrès, le stand sera offert au lycée Sud Gironde de Langon, où il sera transformé en un espace forum, au cœur de l’établissement.