Inscription ouverte

Prenez part au congrès Woodrise, rencontrez l’ensemble des intervenants majeurs de la filière et développez votre réseau.

Inscrivez-vous !
Fermer

Le Prix AMO Architectes et maîtres d'ouvrages 2023 sera remis pendant le congrès WOODRISE 2023 !

Cette année, le prix AMO ouvre la frontière France-Suisse. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 juillet.

Le Prix 2023 s’inscrit dans un contexte national et européen tumultueux. La guerre aux portes du continent européen a mobilisé le bureau de l’association en Ukraine, et renforcé l’importance de la catégorie TransEuropArchi. Cette catégorie a vocation à partager un idéal architectural au-delà des frontières hexagonales et à mettre en lumière d’autres façons de construire au sein de l’Europe au sens large. Après la Belgique en 2019, puis l’Espagne pour l’édition 2020/2021, l’association profite de son voyage outre-alpes à l’automne pour mettre le prix aux couleurs de la croix helvétique !

La discrète Suisse, riche de ses grandes signatures, est devenue presque malgré elle une destination incontournable pour les amoureux d’architecture à la recherche du frisson zumtherien, du génie perfectionniste d’un Herzog & De Meuron ou de l’appaisement procuré par un projet de Mario Botta. Autant de légendes internationales, qui feraient presque oublier que leurs références sont nées au cœur de singuliers cantons. Système confédéral et démocratie directe, la Suisse jouit d’une stabilité politique et d’un localisme efficace, qui en font un laboratoire politique de la démocratie et de facto de l’architecture. Si Zurich, la capitale économique est devenue l’atelier du logement de l’ére post-industrielle, Bâle l’avant gardiste muséal continue d’inspirer cette année avec l’organisation d’une première édition de Architekturwoche Basel, tandis que le Tessin et le canton de Grisons font aussi figure de hauts lieux de l’architecture contemporaine avec de nombreux legs modernistes.

  • Prix de la plus belle métamorphose => Reconversion, restructuration, réhabilitation, extension : autant de termes qui désignent la transformation d’un bâtiment pour abriter d’autres usages, écrire une nouvelle page. Ce prix distingue la plus belle métamorphose, menée dans les règles de l’art ou franchement déconcertante.
  • Prix de la mise en œuvre la plus audacieuse => Matériaux, filières, systèmes constructifs, ancestraux ou innovants, mixtes ou unitaires, préfabrication 3D : ce prix distingue la capacité d’engendrer l’extraordinaire en sortant des sentiers battus, en prenant des risques, en parvenant à convaincre usagers, investisseurs, collectivité, entreprises, etc.
  • Prix de la typologie la plus créative => Lieu de vie, de lieu de travail, troisième lieu, espace en plus, volume capable, espace mutable, lieu du hasard et lieu hasardeux : ce prix distingue l’imagination, convaincu que l’espace peut dé-normer nos émotions.
  • Prix du lieu le mieux productif => Comment travaille-t-on à l’heure de la 4ème révolution industrielle ? L’ère du tertiaire aurait-elle sonné ? Le travail redeviendrait-il physique ? Qu’il s’agisse d’espaces commerciaux pérennes ou éphémères, de bureaux open ou cloisonnés, locaux ou multinationaux, ou encore d’unités de production industrielles ou artisanales, ce prix récompense la réponse qui augmente le bien-être au travail et pas seulement la productivité, celle qui valorise le développement durable.
  • Prix du meilleur catalyseur urbain/rural => Un projet peut agir vertueusement sur son environnement et son territoire. Bonnes pratiques, externalités positives, écosystème élargi, fertilisation croisée : la vocation de l’architecture est sociale et son engagement est durable. Ce prix ne s’y trompe pas.
  • Prix TransEuropArchi France-Suisse => Valoriser de nouvelles façons de construire l’Europe et redonner de la perspective à la scène architecturale européenne : le prix TransEuropArchi récompense la meilleure collaboration transfrontalière ayant donné naissance à un ambitieux projet et affirmant une éthique architecturale commune aux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage. Cette année le Prix AMO ouvre la frontière France-Suisse.
Comment participer ?

prix-amo.com

Pour assister au prix, réservez dès à présent votre place au congrès Woodrise en cliquant ici.