Michael Green est un architecte connu pour ses recherches, son influence et son action en faveur de l'utilisation du bois dans l'environnement bâti.
Il donne des conférences internationales sur le sujet, notamment son exposé TED de 2013 intitulé "Why We Should Build Wooden Skyscrapers" (Pourquoi nous devrions construire des gratte-ciel en bois), qui a été visionné plus d'un million de fois.

Michael a fondé son cabinet d'architecture MGA (Michael Green Architecture) et son école à but non lucratif DBR (Design Build Research) qui forme sur les sujets de l'architecture, la recherche, l'éducation et l'innovation. Basés à Vancouver, en Colombie-Britannique, Michael et son équipe s'efforcent de contribuer à un changement significatif et durable grâce à l'innovation dans les sciences de la construction et la conception.
Michael a reçu les prix les plus prestigieux d'Amérique du Nord, dont deux prix d'innovation de Royal Architectural Institute of Canada Innovation Awards et trois Governor General’s Medals (les plus hautes distinctions décernées à un architecte canadien), ainsi que de nombreux prix nord-américains de design du bois et des prix internationaux de design d'intérieur. En 2014, Michael a reçu un doctorat honorifique de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique.