Fermer

Retour sur la conférence de presse Woodrise

Conférence de presse « WOODRISE 2023 : Vecteur de la décarbonation du bâtiment et de la ville »

La conférence de presse du 6 avril réunissait les principaux acteurs du congrès WOODRISE 2023 pour une présentation du congrès aux journalistes, ses ambitions, ses enjeux et son programme.

Intervenants : Christophe Mathieu (Directeur général FCBA), Stephan de Fay (Directeur général de Grand Paris Aménagement), Valérie Lasek (Directrice générale de l’EPA Bordeaux Euratlantique), Frédéric Staat (Directeur du pôle Industrie du bois et de la construction de FCBA), Christine Pecastaingts (Directrice d’Interco Nouvelle-Aquitaine), Nicolas Ziesel (Architecte DPLG / co-CEO KOZ architectes), et Patrick Molinié (Responsable développement construction bois de FCBA et chef de projet WOODRISE).

Stephan de Fay, Directeur général de Grand Paris Aménagement et Président du Comité WOODRISE, a rappelé le professionnalisme de cet événement et le caractère « rare » du congrès WOODRISE sur différents points :

  • Aspect international : Il permet un apprentissage mutuel du fait des cultures bois très différentes de chaque pays, indispensable pour faire les bons choix dans cette transformation radicale des modes de construire d’aujourd’hui.
  • Dimension scientifique : Les décideurs de l’intégralité de la filière seront présents, de l’amont à l’aval ; la « finance verte » sera également représentée avec les prescripteurs / aménageurs (Bordeaux Euratlantique), collectivités territoriales, Grand Paris Aménagement et d’autres, maîtres d’ouvrage privés, qui ont un rôle décisif dans ces nouveaux modes de construction.

Concernant la construction bois, l’intégration du biosourcé répond à des enjeux cruciaux :

  • Transition environnementale : Les bâtiments que l’on produit ne doivent plus être des émetteurs de carbone lors de leur construction mais des puits de carbone, pour contribuer à arriver à la neutralité carbone à horizon 2050.
  • Changement dans la manière de construire en bois : Nécessité de passer sur des filières sèches, alors qu’en France la construction se fait principalement en filière humide. L’enjeu est de diminuer l’eau, les nuisances de chantier et les coûts, et améliorer la productivité globale de l’industrie immobilière. WOODRISE apportera des réponses avec un partage de connaissances et des retours d’expériences, sur les succès et des difficultés rencontrées, pour construire autrement.
  • Question culturelle pour changer l’image de la construction bois : WOODRISE a une dimension également Grand public. Il faut une acculturation sur ce que veut dire « construction bois », transmettre que le bois est tout aussi solide que les autres matériaux, et que la forêt dont le bois est issu est gérée durablement. Nous avons une excellence en France qu’il faut travailler, pour une question de souveraineté industrielle. Construire en bois permet d’avoir des emplois sur l’ensemble des territoires ruraux et forestiers.

Valérie Lasek a souligné l’implication forte de Bordeaux Euratlantique dans ce congrès, car l’EPA est engagé depuis longtemps dans la construction bois et la décarbonation, ce qui a conduit à travailler très tôt avec FCBA. Un premier immeuble test (Hyperion) livré en 2021, conçu par des architectes engagés, a été un succès et a encouragé à poursuivre et avoir des volumes de construction bois pendant 20 ans. Les retours d’expérience des habitants sont très positifs, que ce soit sur la qualité constructive, le bien-être en ville et le cadre de vie. La Tour Silva est en cours de construction, et le quartier Armagnac Sud de Bordeaux est devenu un quartier démonstrateur avec l’aménagement de 16 immeubles avec plus de 150 000 m² de bois. Cet engagement de valeur contribue à structurer la filière.

Cette généralisation du bois majoritaire dans les constructions n’est pas encore une évidence mais elle reste une exigence forte de Bordeaux Euratlantique. De plus en plus de promoteurs s’orientent vers ces sujets à la faveur de l’évolution de la réglementation sur la RE2020, et les exigences futures de 2025 à 2028 sur lesquelles on leur demande déjà de se positionner.

Un stand commun se tiendra sur WOODRISE avec les établissements publics d’aménagement qui pilotent des opérations d’intérêt national sur la France entière. Sur ce stand seront montrés les réalisations, les procédés constructifs mis en œuvre. Seront aussi abordés les freins économiques comme réglementaires, culturels, pour basculer dans le monde d’après.

WOODRISE sera l’occasion de se rassembler, se rassurer, et apprendre des autres.

   

Programme

Frédéric Staat a présenté les grandes lignes du programme. La filière Forêt-Bois faisant face à un défi d’attractivité, WOODRISE fera un focus sur la jeunesse entre autres en travaillant avec des étudiants internationaux sur :

  • Le Workshop architecture,
  • Le Concours sismique,
  • L’ouverture des ateliers techniques ouverts par des doctorants.

Le programme a été monté par FCBA, FPInnovations, BRI, JBH, RISE Suède, Organisation européenne des scieries (EOS) et la conférence européenne des industries du bois CEI-Bois.

   

2 conférences d’honneur :

  • « Innovation and Evolution in Timber Design : An engineer’s perspective on architectural collaborations » par Greg Kingsley, KL&A Engineers and Builders, President CEO, Etats-Unis
  • « The role of the New European Bauhaus in delivering a climate neutral » continent par Ruth Reichstein, analyste politique.

   

3 sessions plénières :

  1. Dimension politique : « Décarboner le bâtiment et la ville avec le bois » Présidée par Dominique Weber, président du comité stratégique Filière bois. Présentation de la politique nationale avec le ministre du logement, des différentes politiques publiques et territoriales, de la politique environnementale avec l’atteinte du net zero carbone.
  2. Dimension économique : « Comment favoriser la compétitivité de la construction bois ? » Economie et finance verte animée par Stephan De Fay pour comprendre les business modèles. Représentants filière bois et immobilier, compétitivité de la filière bois intervenants français, américains, européens, et table ronde spécifique.
  3. Projets de construction bois de moyenne et grande hauteur du monde entier. Projets allemands, canadiens, français, japonais, suédois, australiens, américains… vous découvrirez entre autres un projet australien de surélévation de 10 étages bois sur un immeuble avec une structure initiale en béton, des projets récents au Japon et une présentation de superstructures bois avec notamment la construction d’éoliennes !

   

6 ateliers techniques sont prévus :

  • Performances acoustiques des bâtiments bois,
  • Sécurité incendie,
  • Performances Dynamiques des Bâtiments en Bois,
  • Ressources forestières et constructions en bois,
  • Economie circulaire et réemploi,
  • Chaîne de valeur numérique : des arbres aux bâtiments.

Christine Pecastaingts, directrice Agence de Coopération internationale de Nouvelle-Aquitaine, a présenté les 8 visites organisées pour les participants au congrès. Elles valoriseront certaines essences, et montreront le savoir-faire de nos entreprises. Une traduction simultanée en anglais est prévue.

  

Jeudi 19 octobre et vendredi 20 octobre (lien vers : https://woodrise-congress.com/programmation/visites-techniques)

  • Tour urbain
  • Tour Mixité des matériaux
  • Tour Chais durables - bois et Vin
  • Tour Construction bois dans le Cognac
  • Tour Pin maritime - forêt, industrie, bâtiment
  • Tour Feuillus en Lot et Garonne
  • Tour Douglas, une essence taillée pour la construction
  • Tour Bâtiment bois en Île-de-France