
Conférenciers/Intervenants
Plénière 1 | Plénière 2 | Plénière 3
Atelier 1 | Atelier 2 | Atelier 3 | Atelier 4 | Atelier 5 | Atelier 6 | Atelier 7
Plénière 1 : Décarboner le bâtiment et la ville avec le bois

Initiateur de la construction climatiquement neutre de Malmö et de la feuille de route locale pour un secteur de la construction net zéro à Malmö. Architecte urbaniste possédant 30 ans d'expérience dans le domaine du développement urbain, à des postes de direction, en tant que gestionnaire et responsable au sein d'organisations municipales et publiques.
- Prend la parole dans le cadre de la plénière 1
Sujet : Nous pouvons parvenir à une construction climatiquement neutre d'ici à 2030.

Paul dirige les activités de plaidoyer des industries européennes du bois et des scieries auprès des institutions européennes, en particulier le Parlement et la Commission. L'augmentation de l'utilisation des produits du bois durables dans la construction et dans la vague de rénovation sont les priorités, leur contribution à la lutte contre le changement climatique étant centrale.
Paul est un ancien membre britannique du Parlement européen qui, au cours de la dernière législature, a siégé à la fois à la commission de l'environnement et à la commission de l'agriculture. Il a été rapporteur sur la précédente stratégie forestière de l'UE et sur la législation relative à l'utilisation des sols, au changement d'affectation des sols et à la sylviculture, où il a joué un rôle déterminant dans l'inclusion de la promotion des produits du bois récoltés à longue durée de vie, en particulier les bois d'ingénierie, pour une utilisation dans l'industrie de la construction. Paul a également été vice-président du Club du Bois.
Avant de devenir député européen, Paul a travaillé pour l'organisation caritative de développement Christian Aid en tant que responsable de la défense des intérêts, principalement dans le domaine du changement climatique. Auparavant, il a travaillé pour le Mouvement anti-apartheid, le Parti travailliste et HSBC. Il est titulaire d'un MBA de l'université de Durham et d'un diplôme de théologie et d'études religieuses de l'université de Leeds.
Paul a été 2022/3 David Goldman Visiting Professor of Innovation and Enterprise à la Newcastle University Business School.
- Prend la parole dans le cadre de la plénière 1 & 2

Après avoir rejoint le ministère japonais de la construction en 1992, il a principalement travaillé dans les bureaux du logement et de la ville. Il a également été détaché auprès de l'UNESCO à Paris, du Secrétariat pour la promotion du développement régional du Cabinet Office, du gouvernement municipal de Takarazuka et d'autres organisations nationales. Il supervise les réglementations en matière de construction au Japon, y compris les réglementations en matière de sécurité incendie et de sécurité structurelle. Il supervise également les normes d'efficacité énergétique et la réduction du carbone incorporé dans les bâtiments. Diplômé de l'université de Tokyo en 1990 et de la Harvard Kennedy School en 2001.
Sujet : Nos défis pour décarboniser les bâtiments de moyenne et grande hauteur au Japon

Président et directeur général
Dr Kingsley est une autorité reconnue dans le domaine des structures en bois innovantes, avec un intérêt particulier pour les constructions en bois de grande taille avec un intérêt particulier pour la construction de grandes masses en bois. Il est le président-directeur général de KL&A, Engineers and Builders, une entreprise qui possède des capacités d'intégration verticale. Il est connu pour sa collaboration créative avec les architectes afin de trouver des solutions novatrices et efficaces aux problèmes structurels. Il est également une autorité en matière de comportement comportement structurel des bâtiments en maçonnerie, avec un accent particulier sur la conception sismique.
Il se passionne actuellement pour les structures en bois innovantes et pour le domaine en plein essor de la construction en bois de masse, qu'il considère comme notre meilleur espoir de marier la séquestration du carbone et la responsabilité environnementale. la séquestration du carbone et la responsabilité environnementale. En 2019, Greg a ouvert la voie en faisant de Denver la troisième juridiction des États-Unis à adopter les dispositions relatives au bois de grande taille de l'IBC 2021.

Patrick dirige l'équipe "Small Existing and New Developments", où il travaille à l'élimination des émissions de gaz à effet de serre et à l'augmentation de la résilience dans les nouvelles constructions et les petits bâtiments existants. Son travail soutient les objectifs du plan d'action d'urgence climatique visant à réduire les émissions des bâtiments et le carbone incorporé de 50 % et 40 %, respectivement, d'ici 2030, ainsi que la stratégie d'adaptation au changement climatique. Les priorités actuelles sont l'augmentation des rénovations à faible teneur en carbone pour les maisons individuelles, les nouveaux bâtiments à teneur nulle en carbone et résilients, la réduction des émissions intrinsèques de la construction et la facilitation de la construction avec du bois massif.
Patrick est un ingénieur professionnel avec plus d'une décennie d'expérience dans l'industrie du bâtiment à Vancouver, y compris un certain nombre d'années dans la conception mécanique et la modélisation énergétique. Avant de s'installer à Vancouver, il a travaillé au bureau national de gestion de projets de Construction de Défense Canada. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie aérospatial de l'Université Carleton.

Après un passage dans le monde de la finance, Dominique Weber, s’est vu confié au fil des ans de nombreux mandats au sein de la filière bois.
Président de Weber Industries depuis 1990, et de WM88 depuis 2011, il est reconnu pour son implication au niveau national notamment au regard de ses fonctions au sein du CODIFAB ou encore de l’Ameublement Français.
Aujourd’hui Président du Comité Stratégique de la filière Bois et ce depuis Décembre 2022, Dominique WEBER intervient aux côtés des professionnels de la filière et des autorités publiques, afin de relever ensemble les nombreux défis du matériau bois.

Diplômée de Sciences Po Toulouse, section Economie –Finances en 1993 et d’un DESS en Administration et Gestion des Collectivités Territoriales à l’Institut d’Administration des Entreprises d’Orléans, Anne Fraisse est également titulaire du concours externe d’attaché territorial.
Anne Fraisse a débuté sa carrière en 1994 dans la fonction publique territoriale au sein de la Direction des Finances de la ville de Blagnac où elle a notamment piloté une opération d’aménagement de 250 ha en régie directe. En 1999, elle rejoint la SEM Constellation en tant que Responsable administrative et financière pour porter le projet d’implantation de l’usine de montage de l’Airbus A380. Fin 2001, elle prend la Direction Générale des Services de l’intercommunalité de Blagnac Constellation, dédiée notamment à la création de grandes opérations en ZAC et à la réalisation d’équipements publics, crée un service d’instruction mutualisée des autorisations d’urbanisme et développe un système de partage de la taxe foncière entre les communes membres.
En 2011, elle rejoint Europolia, la société publique locale d’aménagement de Toulouse métropole et de la Région Occitanie, pour piloter le projet de nouveau parc des expositions et centre de congrès de Toulouse -MEETT- (300 M€HT) et la création d’un pôle économique adjacent (100 ha). En 2018, elle devient Directrice adjointe de la société pour initier la restructuration des quartiers autour de la gare SNCF de Toulouse et engager l’opération « Grand Matabiau » (135 ha, 450 000 m² de SDP sur 20 ans), où elle conduit l’enquête publique unique et négocie un Projet Partenarial d’Aménagement avec l’Etat et l’ensemble des collectivités intéressées.
En 2021, elle prend la Direction générale d’Urbain des Bois, nouvelle filiale du groupe Icade dédiée exclusivement à la promotion immobilière et à l’aménagement « bas carbone » (notamment à la construction en bois et matériaux bio-sourcés).
Anne Fraisse s’est engagée depuis plus de 10 ans au niveau national pour accompagner la prise en compte de la dimension environnementale dans les opérations urbaines. Elle a successivement représenté les aménageurs à la Commission spécialisée du Conseil National de la Transition Energétique en 2015 et 2016 pour porter les ordonnances sur la modernisation du droit de l’environnement, et participé à divers groupes de travail ministériels pour porter des mesures intéressant l’aménagement. Elle fait partie du comité de direction du Réseau National des Aménageurs depuis sa création en 2014. Elle est également membre actif du Club Ville Aménagement, où elle continue d’animer plusieurs groupes de travail.
En avril 2022, elle a été nommée par le Ministre de la Transition Ecologique pour piloter la feuille de route nationale sur la décarbonation de la filière de l’aménagement et de la ville, avec l’appui de la DGALN, afin contribuer à l’alignement de la Stratégie Française sur l’Energie et la Climat sur la trajectoire européenne de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030 et à la neutralité carbone en 2050.
En novembre 2022, elle est élue « Personnalité de l’année » par les acteurs qui « font la ville » lors du Forum des Projets Urbains.

Chairman JIBH, Japan.

L’honorable Stéphane DION, Ambassadeur du Canada auprès de la France et Monaco et Envoyé spécial auprès de l’Union européenne et de l’Europe.
Plénière 2 : Comment favoriser la compétitivité de la construction bois ?

Rachael JAMISON membre du conseil du bois américain et vice-président des marchés et du développement durable, États-Unis. Elle est titulaire d'une licence en sciences, d'une maîtrise en sciences de l'environnement et d'une maîtrise en administration des affaires.
- Prend la parole dans le cadre de la plénière 2
Sujet : Transparence radicale : élargir l'histoire des marchés grâce aux chiffres.

Agée de 54 ans et diplômée d’HEC, est Directrice générale de Sogeprom depuis mars 2022.
Elle a commencé sa carrière en 1991 au Crédit Lyonnais en tant qu’analyste aux Etats-Unis, puis chargé d’affaires Grandes Entreprises à l’Agence Centrale à Paris et Chargé d’opérations Financières à la Direction Financière. En 1999, elle rejoint Suez comme Corporate Finance Officer. Elle intègre Société Générale en 2005 en tant que responsable d’études stratégiques notamment sur les métiers de la Banque de Détail en France. En 2009, elle est nommée Banquier Conseil puis prend la Direction de l’Agence Grandes Entreprises Paris Etoile en 2014. Depuis juin 2016, Béatrice Lièvre-Théry était en charge de la Direction des Activités Immobilières de Société Générale en France.
- Prend la parole dans le cadre de la plénière 2

Professionnelle des relations publiques primée, elle possède plus de 15 ans d'expérience diversifiée dans le cadre de campagnes politiques au niveau fédéral et national, d'organisations à but non lucratif, d'associations professionnelles et d'entreprises, y compris des sociétés Fortune 50, et supervise les stratégies de communication globales.
- Prend la parole dans le cadre de la plénière 2
Sujet : Transparence radicale : élargir l'histoire des marchés grâce aux chiffres.

Diplômé de la faculté de droit de l'université d'Osaka en 1986, il a rejoint la Sumitomo Bank. Après avoir travaillé dans le département de gestion des affaires, notamment dans le cadre de la restructuration d'importants prêts, il a fait l'expérience de la planification et de la supervision de la gouvernance d'entreprise, de la gestion de crise et de la planification des mesures d'urgence. Il était chargé de l'évaluation globale du crédit des clients nationaux et étrangers, entreprises et particuliers. En mai 2023, il a pris sa retraite de Sumitomo Mitsui Banking Corporation pour occuper son poste actuel. Il promeut actuellement un projet visant à établir une économie circulaire centrée sur l'utilisation des ressources forestières.
- Prend la parole dans le cadre de la plénière 2

Stephan de Faÿ, 48 ans, est Directeur Général de Grand Paris Aménagement, aménageur et opérateur foncier de l’Etat actif sur une centaine d’opérations en Île de France, depuis le 27 novembre 2020. Il occupait précédemment les mêmes fonctions à l’EPA Bordeaux Euratlantique, depuis 2014.
Ingénieur général de l’Armement, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA), ancien élève du philosophe et académicien français René Girard, Stephan de Faÿ a commencé sa carrière en 2001 à la Direction des chantiers navals (DCN devenue Naval group), a rejoint ensuite la Délégation générale pour l’armement (DGA) en 2003, puis la Direction interministérielle aux mutations économiques en 2005 sur des missions de revitalisation économique de territoires, et d’accompagnement de crises industrielles. Il a ensuite effectué de nouveau un passage à la DGA jusqu’en 2008, en charge des questions liées à l’Otan.
De 2008 à 2011, il rejoint le cabinet de Christian Blanc, alors Secrétaire d’Etat chargé du développement de la Région-Capitale, pour bâtir l’architecture d’un Grand Paris à inventer ; il poursuit sa mission auprès de Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, puis de Maurice Leroy, ministre de la Ville en charge du Grand Paris, qu’il accompagne -en tant que Chef de pôle du Grand Paris- jusqu’à la conclusion de l’accord historique du 26 janvier 2011 entre l’Etat et la Région Ile-de-France, unifiant les tracés du métro automatique. De 2011 à 2014, il a exercé au sein de l’EPADESA en qualité de Directeur général adjoint administratif et financier.
Membre du Steering Comitee d’Urban Land Institute France depuis 2013 et Global Governing Trustee Europe d’ULI depuis 2021, il siège aux conseils d’administration ou de surveillance de plusieurs entreprises ou organismes dont la Société du Grand Paris, les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture de Paris Malaquais et de Versailles, ou encore de l’agence de développement économique de la Région d’Île de France, Choose Paris Region.
Il a fondé en 2015 le fond de dotation culturel Cré’Atlantique, à Bordeaux, dont il assure depuis la présidence. Il a reçu en 2022 la Médaille d’urbanisme décernée par l’Académie française d’architecture et a été désigné comme « Homme de l’année 2021 » par le groupe Innovapresse dans le cadre de sa publication « Les 100 qui font la Ville »

Frédéric Verreault fait partie depuis 2005 de l’équipe de direction de la société québécoise Chantiers Chibougamau, maison mère de Nordic Structures et fabricant des produits Nordic. Depuis 2018, il en est le directeur exécutif, développement corporatif. Il appuie le chef de l’exploitation de l’entreprise pour les grands dossiers corporatifs de tout le groupe, de la forêt jusqu’aux marchés, qu’il s’agisse du développement stratégique, de gouvernance, de technologies de l’information, de transactions, de développement durable ou de financement corporatif, notamment. Il est aussi membre de l’Office québécois de la langue française (OQLF), administrateur du Fonds régional de solidarité du Nord-du-Québec, président du Conseil régional des partenaires du marché du travail du Nord-du-Québec, membre du comité régional Nord-du-Québec d’Investissement Québec, membre du comité sur les ressources naturelles de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et administrateur du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ).
Plénière 3 : Projets de construction bois de moyenne et grande hauteur du monde entier

Otto est la force motrice de Modvion depuis sa création en 2016. Il est titulaire d'un Master of Science en Entrepreneurship and Business Design de l'Université de technologie de Chalmers, et a précédemment servi en tant qu'officier dans les forces armées suédoises.
- Prend la parole dans le cadre de la plénière 3
Sujet : Rendre possible une énergie éolienne nette zéro.

Elle est partenaire du célèbre cabinet d'architecture Moriyama Teshima Architects connu pour ses projets canadiens et internationaux remarquables et novateurs. Carol est responsable de la conception des projets à faible émission de carbone les plus ambitieux du cabinet. Membre de l'Institut royal d'architecture du Canada, les projets inspirés de Carol ont reçu des prix internationaux et se distinguent par l'utilisation sobre mais affirmée de matériaux qui apportent identité et grâce aux communautés. Sa pratique est de plus en plus centré sur la réduction des émissions de carbone et sur le bois, en cherchant des moyens pour l'industrie de la construction de contribuer à de meilleures solutions à la crise climatique. Parallèlement à son travail de construction, Carol rend service à la communauté architecturale en enseignant à l'Université de Toronto, en donnant des conférences à l'échelle internationale et en agissant en tant que consultante en architecture.
En plus d'être membre de la Brookfield Sustainability Institute League of Innovators, elle conseille Building Equity à Architecture Toronto, ainsi que la faculté qui développe le programme d'architecture et d'ingénierie à l'Université de Waterloo. En outre, Carol siège à deux comités d'examen de la conception, celui de la ville de Markham et celui de Toronto Community Housing.
Pour Carol, le processus créatif collaboratif est à la base de solutions inspirées et innovantes pour des conceptions axées sur la connexion des personnes entre elles et avec la nature.
- Prend la parole dans le cadre de la plénière 3
Sujet : Croissance et repousse - Limberlost Place et l'utilisation du bois en Ontario.

Son expérience de plusieurs décennies au sein d'équipes d'architectes et de consultants en Australie et au Royaume-Uni comprend des projets innovants et primés dans les secteurs du commerce, de l'hôtellerie, de l'éducation et de l'habitat.
Julian a joué un rôle important dans la promotion de la construction en bois en Australie avec la réutilisation du 55 Southbank Boulevard en Adina Apartment Hotel, le premier projet d'extension en bois lamellé-croisé d'Australie et l'extension verticale en bois massif la plus haute du monde.
- Prend la parole dans le cadre de la plénière 3
Sujet : Réutilisation adaptative du bois – le contexte de Melbourne

Vice-présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes depuis juin 2021, Marjan Hessamfar est chargée des missions de logement et de l’aménagement. Elle a participé à ce titre aux travaux de la SFEC (stratégie française énergies climat) aménagement et du groupe 2 du Conseil National Refondation logement « Réconcilier la France avec la production de nouveaux logements ».
A sa sortie de l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux, Marjan Hessamfar, en collaboration avec Joe Vérons, obtient le prix l’Union Internationale des Architectes pour l’étude de la requalification des rivières urbaines de Téhéran. Le projet révèle les enjeux sanitaires et hydrauliques de la rivière désaffectée à travers une ligne d’écriture urbaine et un processus de séparation des eaux ainsi que l’installation de lagunes écologiques le long du parc.
De retour en France, l’agence Hessamfar & Vérons architectes associés est créée en 2004.
Depuis, elle travaille à des différentes échelles de projets alliant architecture, urbanisme et paysage. Sélectionnée pour le prix Mies Van der Rohe par la France, pour des projets à vocation sociale, l’agence s’est spécialisée sur la décarbonation des process de construction dans les bâtiments publics et a obtenu plusieurs fois le Prix régional de la construction bois.
Très engagée dans la construction d’un logement social alternatif plus proche des aspirations de ses usagers, et en accord avec une idée de densification désirable, en 2017 l’agence reçoit la médaille du logement de l’Académie d’architecture pour son travail sur le logement intermédiaire.
Architecte conseil de l’Etat auprès de la DRAC Hauts de France depuis 2020, Marjan Hessamfar s’implique dans des missions de conseil pour l’aménagement du territoire et la labélisation des architectures contemporaines remarquables.

Christophe Lemaitre débute sa carrière chez Bouygues Construction en 1995 dans la conduite de travaux en logements neufs en Ile-de-France. En 2004, il rejoint Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et y développe l’activité de réhabilitation. En 2017, il est nommé directeur de la construction bois chez Brézillon puis au sein de Bouygues Bâtiment Ile-de-France. En 2019, il participe activement à la création de WeWood, le pôle d’excellence construction bois de Bouygues Bâtiment France.
Depuis 2022, il est également en charge des expertises environnementales (Bas carbone, Economie circulaire, Energie, Exploitation et Biodiversité) chez Elan, filiale en conseil environnemental de Bouygues Bâtiment France.

Clément de Lageneste est Directeur Régional Nouvelle-Aquitaine et Occitanie de Linkcity, promoteur immobilier de Bouygues Construction depuis 2022. Il débute sa carrière en 2006 chez Bouygues Construction en Ile de France avant de rejoindre les équipes de Linkcity en Normandie comme directeur de territoire. En 2018, il prend la tête de la filiale Tchèque de Linkcity basé à Prague avant de rejoindre la France en 2022.
- ‘92-‘94 Graduate Student Facl. of Agricultures, Univ. of Tokyo
- ’94-’99 Assistant Professor, Lab. of Wood-Based Materials and Timber Engineering, The University of Tokyo
- ’99-2004 Building Research Institute
- ’04-’13 National Institute for Land, Infrastructure and Transport, MLIT
- ’13-’14 Visiting researcher, The Univ. of British Columbia
- ’14-’23 Chief Res. Engineer, BRI
- ’23- Director, BRI

Susan Jones, FAIA, est la fondatrice du cabinet d'architectes atelierjones, basé à Seattle. Son cabinet primé, entièrement détenu et dirigé par des femmes, ouvre de nouvelles voies à la réduction des émissions de carbone dans l'architecture et la construction à grande échelle, et est un leader national dans la conception du bois de construction. En faisant progresser les nouveaux systèmes préfabriqués en bois de masse, atelierjones a réalisé quelque huit projets en bois de masse et en a conçu plus d'une vingtaine, allant des logements urbains à grande échelle aux logements urbains intercalaires, en passant par les logements intermédiaires manquants et les logements modulaires en bois de masse en milieu rural. Les dix années de travail consacrées au bois de construction recherchent constamment la transparence et la rigueur à de multiples niveaux, de la santé des forêts aux collaborations ACV en passant par les essais de résistance au feu, le leadership en matière de code réglementaire Tall Wood et les projets de conception primés qui introduisent des expériences immersives et biophiliques pour tous.
Susan est titulaire d'une licence en philosophie de l'université de Stanford et d'une maîtrise en architecture de la Harvard Graduate School of Design. Elle est agréée dans plusieurs États, a été critique de design invitée dans de nombreuses universités et est professeur associé d'architecture à l'université de Washington. Elle a été nommée membre de l'American Institute of Architects en 2010. Originaire de la troisième génération du nord-ouest du Pacifique, Susan a grandi à Bellingham, dans l'État de Washington, et a élevé sa famille à Seattle.

Ruth Reichstein travaille à l'I.D.E.A., le conseil consultatif de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Elle suit principalement les questions liées au Green Deal, y compris Fit for 55, et coordonne l'initiative New European Bauhaus pour la présidente.
Ruth est journaliste de formation et a occupé plusieurs postes avant de rejoindre la Commission au début de l'année 2019, à la fois au Parlement européen et en tant que journaliste pour plusieurs organes de presse allemands tels que "die tageszeitung", "ARD" et "Deutschlandfunk".
Atelier 1 : Performances acoustiques des bâtiments en bois

Jeffrey Mahn est chargé de recherche principal au Conseil national de recherches du Canada et se spécialise dans la transmission des bruits de flanc dans les bâtiments à ossature en bois et en bois de masse. Ses recherches les plus récentes portent sur la mesure des bruits transmis par la structure à travers les jonctions entre les planchers en CLT et les murs à ossature en bois, ainsi que les jonctions entre CLT et CLT. Il est l'auteur d'un certain nombre de rapports de recherche qui sont accessibles au public sur le site web du CNRC, notamment RR-335 The Apparent Sound Insulation in Mass Timber Buildings et RR-331 The Guide to Calculating Airborne Sound Transmission in Buildings.

Klas Hagberg a consacré sa vie professionnelle à l'acoustique et plus particulièrement à l'acoustique du bâtiment dans les constructions en bois. Klas est titulaire d'un doctorat en acoustique du bâtiment et travaille en tant que PDG de sa propre société Acouwood AB fondée en 2018 (www.acouwood.com), dont le siège se trouve à Malmö, dans le sud de la Suède. L'accent mis par Klas sur l'acoustique dans les constructions en bois implique que l'entreprise réalise des projets dans toute la Suède, mais aussi dans d'autres pays européens. Acouwood est une entité en pleine croissance qui compte aujourd'hui six employés, réalisant des travaux de conception complexes pour différents types de constructions en bois, qu'il s'agisse de bâtiments résidentiels ou de bâtiments publics tels que des écoles et des bureaux. En outre, Klas et l'équipe d'Acouwood effectuent des recherches acoustiques et développent des systèmes afin d'optimiser les futures constructions en bois pour différentes applications.

Chercheur postdoctoral travaillant sur le développement d'une nouvelle méthodologie de conception acoustique pour les constructions en bois en intégrant l'ACV à l'Université du Québec à Chicoutimi, Canada. Doctorat en acoustique du bâtiment, développement d'un outil de prédiction de l'isolation acoustique pour les constructions légères en bois à l'aide d'une approche de réseaux neuronaux artificiels. Deux maîtrises en ingénierie des matériaux et des structures, avec application des méthodes acoustiques aux essais non destructifs et à la surveillance de l'état des structures.

Rok Prislan est chef du groupe de recherche sur les bâtiments et dirige la recherche dans le domaine de l'acoustique à InnoRenew CoE. Il est également professeur adjoint à l'université de Primorska, où il enseigne la physique. Ses principaux sujets de recherche sont les techniques de mesure avancées pour la caractérisation du champ sonore et la modélisation acoustique géométrique des salles. Au cours de sa carrière, M. Prislan a travaillé comme concepteur/consultant en acoustique et a dirigé plus de 60 projets dans le domaine de l'acoustique et de la lutte contre le bruit. M. Prislan est titulaire de deux maîtrises, l'une en physique (physique mathématique) de l'université de Ljubljana et l'autre en ingénierie acoustique de l'université technique du Danemark (DTU).

Jean-Luc Kouyoumji est docteur en Génie Civil et Sciences de l’Habitat de l’université de Savoie, il est depuis 1997 ingénieur de Recherche à FCBA. Il a géré plus de 35 projets de recherche privés et publics financés par l’Europe, l’ANR, l’ADEME, les Ministères, et les Conseils Régionaux. Il a écrit plus de 38 articles sur l’acoustique du bâtiment et les systèmes haute performance énergétique. Ses domaines d’expertises sont :
(1) Amélioration et la modélisation des performances acoustiques des bâtiments bois et des transmissions latérales
(2) Connaissance des nouveaux matériaux biosourcés pour les constructions à haute performance énergétique
(3) Transferts de technologies et d’innovations dans la construction
(4) Echanges entre les chercheurs, ingénieurs, centres techniques, chargés de développement et entreprises de construction.
Il a été Chairman de sessions acoustiques dans les congrès internationaux Internoise, WoodRise et ICA. Il a été Vice-Président de EU-COST Action FP0702 et expert auprès des programmes européens TAIEX pour les pays méditerranéens. Il a été co-auteur du « Cross Laminated Timber Handbook » for Canada et reviewer pour le « Guide technique pour la conception de la construction de bâtiment en bois de grande hauteur » au Canada et pour le CLT Handbook USA. Il est coordinateur scientifique de la WoodRise Alliance qui regroupe 26 institutions et universités internationales.

Atsuo Hiramitsu est ingénieur de recherche en chef au département d'ingénierie environnementale de l'Institut de recherche sur le bâtiment (BRI). Il possède une vaste expérience, ayant été à la fois chef et chercheur principal à l'Institut national pour la gestion des terres et des infrastructures (NILIM) de 2013 à 2022. Avant cela, il a travaillé comme ingénieur de recherche principal et ingénieur de recherche à l'IRB de 2005 à 2013. En outre, depuis 2019, il est professeur associé dans le programme coopératif de l'école supérieure à la faculté d'art et de design de l'université de Tsukuba. Il participe activement à diverses organisations et comités professionnels, notamment aux groupes de travail de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) au sein du TC43/SC2 et est membre du comité de l'Institute of Noise Control Engineering of Japan (INCE/J) et de l'Architectural Institute of Japan (AIJ), etc. Ses recherches portent principalement sur les performances acoustiques des bâtiments en bois, avec un accent particulier sur les performances d'isolation des bruits d'impact des planchers. Dans le cadre de son expertise, il a obtenu un doctorat en ingénierie à l'université de Nihon, à Tokyo, au Japon, en 2013.
Atelier 2 : Travaux R&D récents au service de la sécurité incendie des constructions

Christian est un scientifique leader et chargé de projets au sein du groupe de Systèmes de construction chez FPInnovations où ses principaux sujets de recherches sont la résistance au feu, la réaction au feu, la conception axée sur la performance, la modélisation incendie et l’ingénierie de la sécurité incendie. Il a été impliqué dans plusieurs conceptions axées sur la performance afin de permettre la construction de bâtiments en bois traditionnellement requis d’être de construction incombustible.
Il est l’auteur de nombreuses publications techniques et rapports de recherches portant sur la performance au feu de composants et bâtiments en bois. De plus, il participe activement à plusieurs comités techniques normatifs portant sur les essais de comportement au feu, de l’ingénierie de la sécurité incendie et les règles de calcul des charpentes en bois, tels que ULC, ASTM et CSA. Il préside actuellement le comité miroir canadien ISO TC 92 sur la sécurité incendie et est le Chef de la délégation canadienne au sous-comité SC4 portant sur le développement de normes internationales sur l’ingénierie de la sécurité incendie. Il participe à plusieurs activités de normalisation outre-mer, notamment aux États-Unis, Australie, Chine et Japon. Finalement, il est professeur invité à l’Université Laval où il enseigne un cours complet sur la sécurité incendie dans les bâtiments et supervise des étudiants gradués. Christian est un membre de l’OIQ et SFPE.

Joseph Su est chercheur principal au Conseil national de la recherche du Canada. Il a plus de 30 ans d'expérience dans la recherche et 300 publications sur la chimie de la combustion, la dynamique des incendies, la détection et l'extinction des incendies, la performance au feu des matériaux et des systèmes, y compris les constructions en bois de moyenne hauteur et les constructions en bois de masse, grâce à des essais d'incendie en grandeur réelle. Il a dirigé de nombreux projets de recherche sur les incendies avec le soutien de clients des secteurs privé et public et a exercé une influence sur les codes et normes nationaux et internationaux. M. Su est membre de l'ULC Standards Committee on Fire Tests, de la National Fire Protection Association (NFPA) et de la Society of Fire Protection Engineers (SFPE) et animateur du groupe de travail ISO/TC92/SC3/Working Group 2. Il a reçu le Jack Bono Engineering Communications Award 2000 de la SFPE, la Fire Protection Research Foundation Medal 2019 de la NFPA, le Best Paper Award 2019 d'Interflam et les prix Valeur pour le Canada 2014 et 2023 du CNRC.

Plus de 40 ans d'expérience dans la recherche et le développement du bois. Alternance d'instituts de recherche et de R&D au sein d'entreprises privées dans la plupart des domaines de la production et des produits du bois.
Ses principaux domaines de travail sont la sécurité incendie des constructions en bois, les produits en bois d'ingénierie et la physique du bois. Président du sous-groupe incendie de la Confédération européenne des industries du bois, qui vise à coordonner les activités de l'industrie dans le domaine de la sécurité incendie, à promouvoir la recherche et à soutenir le financement de la recherche et du développement. Les domaines clés sont le soutien à la normalisation, le développement de la législation en matière de sécurité incendie et la diffusion des connaissances. Actuellement, l'accent est mis sur les nouveaux Eurocodes et sur la réaction au feu. Nous soutenons notamment l'amélioration des propriétés des matériaux et des méthodes d'essai afin de réduire le risque de propagation du feu sur les surfaces extérieures. En ce qui concerne l'EWP, l'accent est mis sur l'aboutage et la stratification afin d'augmenter la valeur et le rendement des produits sciés. Dans le domaine de la physique du bois, l'accent est mis sur la réduction du risque de croissance superficielle du bois et sur les méthodes de traitement de la croissance après un dommage causé par l'eau.
En 2021, il a quitté son poste de directeur de la recherche et de la normalisation au Swedish Wood pour créer une entreprise privée dans le domaine de la recherche sur le bois. Il soutient actuellement des organisations, des industries et des universités en tant que consultant et développe de nouveaux processus et produits dans un laboratoire nouvellement construit qui a ouvert ses portes au début de l'année 2023.

Ingénieur en construction bois, responsable des affaires techniques de l'Union des Industriels et Constructeurs Bois (UICB).
Clément QUINEAU, Responsable technique de l'UICB L'UICB (Industrie française et constructeurs bois), regroupant plus de 280 entreprises, a pour mission de promouvoir et de développer l'utilisation du bois dans la construction. L'UICB est particulièrement active dans le domaine de la réglementation française (réglementation environnementale pour la construction, sécurité incendie) et de la normalisation.

Après avoir obtenu son diplôme de Baccalauréat en génie du bois de l’Université Laval au Canada avec une spécialité en structure en bois, Luc Girompaire a entrepris un projet de Maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés. Son projet de recherche porte sur le développement d’un modèle analytique prédisant la dynamique incendie dans un compartiment en bois massif avec ou sans surfaces exposées. Avant de commencer sa recherche, Luc a effectué un stage au département de production de bois d’ingénierie de Nordic Structure (QC, Canada), il a également travaillé en tant que stagiaire au sein de l’équipe de systèmes de construction de FPInnovations (QC, Canada).

Gildas AUGUIN, titulaire d‘un doctorat en sciences pour l’ingénieur de l’Université d’Aix-Marseille a intégré le laboratoire de sécurité incendie Efectis en 2005, après avoir travaillé 5 ans sur la problématique ventilation et sécurité incendie en tunnel, couplant études, simulations numériques et essais, et pendant lesquels il a pu intervenir lors des travaux de réhabilitation du tunnel du Mont-Blanc en 2001.
Avec des connaissances affirmées en matière de sécurité incendie et de sciences du feu, Gildas AUGUIN, Directeur Technique, réalise et supervise des études (expertises, simulations numériques, étude de comportement au feu...), mais également des essais ad-hoc ou grandeurs réelles (jusqu'à 100MW) pour l’évaluation des performances de bâtiments.
Ainsi, chargé des études sur bâtiments et ouvrages spéciaux, il travaille en particulier depuis plus de 6 ans sur la problématique des bâtiments structure Bois. Représentant du laboratoire Efectis au sein de l’Atelier Incendie d’Adivbois depuis 2017, il a piloté les études et essais financées par le CODIFAB dont les essais de feux réels en maquette échelle 1. Il a en outre réalisé en 2022 les essais d’évaluation de systèmes d’extinction en bâtiment sur un ouvrage bois CLT de 300m² du promoteur WO2 et financés en partie par le CODIFAB.

Daniel Brandon Ph.D. M.Sc. est un expert des structures en bois dans le feu et de la dynamique des incendies dans les structures en bois. Il est l'auteur de plusieurs chapitres de livres, de plus de 30 articles de recherche et de nombreux rapports publiés. Il dirige la recherche internationale sur ce sujet, participe à la normalisation internationale et a influencé plusieurs réglementations en matière de construction.
Daniel a reçu des prix et des reconnaissances professionnelles de la part d'associations représentant différents secteurs et pays :
- Médaille de la Fondation 2019, décernée par la National Fire Protection Association (États-Unis) en reconnaissance de "réalisations exceptionnelles dans le domaine de la sécurité incendie et de la sécurité des personnes".
- Médaille Howard 2016 (auteur principal), décernée par l'Institution of Civil Engineers (Royaume-Uni). Prix du Meilleur article reconnaissant "une qualité et un bénéfice exceptionnels pour la communauté du génie civil et de la science".
- Prix L.J Markwardt 2019, décerné par la Forest Products Society (États-Unis). Prix du meilleur article récompensant "un article technique publié dans le Forest Products Journal ou le Wood and Fiber Science au cours des deux années précédentes qui a eu le plus grand mérite dans le domaine du bois en tant que matériau d'ingénierie".

Grégoire PIANET est titulaire d'un doctorat avec une spécialité en dynamique des fluides numérique. De 2009 à 2020, il a supervisé la section d'ingénierie de la sécurité incendie du CNPP et les études de reconstitution des incendies criminels. En tant qu'expert incendie du FCBA, il participe et supervise les approches d'ingénierie de la sécurité incendie des façades et des bâtiments en bois dans le cadre d'études collaboratives.

Junichi Suzuki travaille pour le Building Research Institute of Japan depuis avril 2010. Il se consacre à la recherche sur les incendies et à l'évaluation des performances des structures de bâtiments depuis 2004. Il est membre de l'AIJ (Architectural Institute of Japan) et de la JSSC (Japan Society of Steel Construction). Il a mené des recherches sur la sécurité incendie des bâtiments en bois et en acier.
Atelier 3 : Performances dynamiques des bâtiments en bois

Marie Johansson est chercheuse principale en technologie de construction en bois à RISE - Instituts de recherche de Suède. À ce titre, elle a été coordinatrice du projet européen DynaTTB - Dynamic Response of Tall Timber Buildings under Service Load (Réponse dynamique des grands bâtiments en bois sous charge) avec des partenaires suédois, norvégiens, britanniques, français et slovènes. Elle a également participé à plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux dans le domaine de la science du bois et de l'ingénierie du bois. Elle est titulaire d'un doctorat en structures en acier et en bois de l'université technologique de Chalmers et a travaillé comme chercheuse à l'université de Linneaus avant de rejoindre RISE.

Hiroshi Isoda a obtenu son doctorat en ingénierie à l'université de Tokyo en 1995. De 1990 à 1995, il a été professeur d'architecture et de génie civil à l'université Shinshu, où il a enseigné dans le domaine de l'ingénierie structurelle. En 1995, il a rejoint l'Institut de recherche sur la construction (BRI), l'Institut national du Japon, en tant que chercheur principal, où il a participé à la révision de la loi japonaise sur les normes de construction. En 2000-2001, il a également été chercheur invité au département d'ingénierie structurelle de l'université de Californie à San Diego, où il a analysé la réponse sismique de quatre bâtiments en bois dans le cadre du projet CUREE-Caltech Woodframe financé par la FEMA. En 2006, il a été chercheur invité au département d'ingénierie civile, structurelle et environnementale de l'université d'État de New York à Buffalo, où il a participé aux essais sur table vibrante du projet NEESWood. Il a rejoint l'université Shinshu en tant que professeur associé en 2006 et a été promu professeur en 2011. Il a rejoint l'université de Kyoto en 2013. Il est actuellement professeur au laboratoire de science et d'ingénierie du bois à l'institut de recherche sur l'humanosphère durable de l'université de Kyoto et chercheur invité au BRI.
Il a acquis de nombreuses expériences en matière d'essais sur table vibrante de bâtiments en bois à échelle réelle, y compris des essais d'effondrement, et a analysé le comportement de l'effondrement.

Ingénieur structurel de formation, Pierre s'est spécialisé dans les connexions en bois, abordant les questions liées à leurs défaillances fragiles. Après 20 ans de pratique universitaire et professionnelle au Canada, il s'est installé à l'université d'Auckland en Nouvelle-Zélande et a fait l'expérience des exigences en matière de ductilité des assemblages en bois lors d'événements sismiques. Cela l'a conduit à rechercher et à développer des solutions sismiques résilientes pour des structures en bois durables.

Je suis scientifique principal au sein du groupe Systèmes de construction de FPInnovations. De plus, je suis professeur adjoint au département des sciences du bois de l'Université de la Colombie-Britannique et au Centre for Integrated Wood Design de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique. J'ai 35 ans d'expérience technique et de recherche dans le domaine de la performance structurelle et sismique des bâtiments, avec une spécialisation dans les bâtiments en bois massif. Je suis l'auteur et le co-auteur de plus de 180 publications scientifiques et techniques, de chapitres de manuels et de chapitres de publications spéciales telles que le Canadian Technical Guide for the Design of Tall Wood Buildings, deux éditions du Canadian CLT Handbook et le Canadian Technical Guide for Mid-rise Wood Frame Construction. J'ai été à l'avant-garde de l'introduction du CLT en tant que matériau et système structurel en Amérique du Nord.
Au fil des ans, j'ai été membre d'un certain nombre de comités techniques canadiens, américains et internationaux, notamment le Comité technique canadien sur les études techniques du bois, le Comité permanent du Code national du bâtiment du Canada sur la conception parasismique, les Dispositions spéciales de conception pour le vent et les séismes de l'AWC, et le Comité technique ISO 165.

Laurent LE MAGOROU est Expert National et Référent Structures Bois à la Direction des Solutions Techniques et de l’Innovation de SOCOTEC Construction. Après un doctorat en Mécanique des Matériaux et Structures, spécialisé sur le matériau bois, il intègre en 2002 l’équipe d’ingénierie du Pôle Construction de l’Institut Technologique FCBA. Il y exerce des missions d’Appui Technique et de formation auprès des B.E.T., Maîtrise d’œuvre et Maîtrise d’ouvrage, d’évaluation de produits structuraux, d’expertises sur ouvrages bois et participe activement à de nombreuses études destinées à alimenter les référentiels normatifs français et européens.
En 2019 il rejoint la Direction Technique de SOCOTEC Construction pour y apporter son expertise dans le domaine de la construction bois en général et les structures bois en particulier. Ses missions y sont similaires au sein du réseau d’agences du groupe.
Membre de plusieurs commissions de normalisation, il participe notamment à l’élaboration des règles de calcul Eurocode 5 et Eurocode 8.

Dr. John W. van de Lindt est professeur titulaire de la chaire Harold H. Short au département d'ingénierie civile et environnementale de l'université d'État du Colorado. Il a mené plus de 50 projets de recherche sur les bâtiments et autres systèmes liés aux tremblements de terre, aux ouragans, aux tsunamis, aux tornades et aux inondations. Entre 2005 et 2013, M. Van de Lindt a dirigé les équipes des projets NEESWood et NEES-Soft, qui ont consisté en des essais sur tables vibrantes de deux, quatre et six étages sur les plus grandes tables vibrantes du monde, notamment à Miki, au Japon, et à San Diego, en Californie. Il est actuellement président du comité administratif technique de l'ASCE pour le Structural Engineering Institute. Il est codirecteur du Centre d'excellence (COE) pour la planification de la résilience communautaire basée sur le risque, financé par l'Institut national des normes et de la technologie et basé à l'Université d'État du Colorado. Le professeur van de Lindt a dirigé le projet visant à introduire le bois lamellé croisé dans les normes et codes de construction américains en tant que système approuvé de résistance aux forces sismiques, a été co-PI pour le NHERI Tallwood, et est co-PI pour le projet de conception convergente du NHERI qui teste actuellement un bâtiment de six étages avec une nouvelle philosophie. Il a publié plus de 450 articles et rapports techniques, dont plus de 240 articles de revues, a fait partie de plusieurs comités de rédaction et est le rédacteur en chef du Journal of Structural Engineering.
Atelier 4 : Chaîne de valeur numérique : des arbres aux bâtiments

Frederic Grand est directeur de la Business Unit Define & Link de Cobuilder.
Il est membre du comité de pilotage de la Product Room de buildingSMART International and très impliqué dans le bSDD (buildingSMART Data Dictionary) dont il a été le product manager pendant 1 and.
Frederic a été expert Français dans les comités de normalisation CEN/TC442 et ISO/TC59/SC13 et est membre de la commission de normalisation AFNOR PPBIM. Il est un des auteurs de la norme expérimentale XP P07-150 et a été chef de projet de la norme ISO 23386 puis très actif dans la révision de la norme ISO 12006-3.

Il a travaillé pour Urstamm AG en tant que cofondateur et PDG en août 2021. Présent à Urnäsch, Suisse
Urstamm est une jeune start-up et un fournisseur de technologie qui propose une solution industrielle pour la sylviculture et l'industrie du bois. Grâce à la preuve numérique de l'origine du bois, nous assurons une transparence totale, de la forêt à l'objet en bois fini. Outre la mise en place de réseaux régionaux, nous nous engageons à promouvoir le bois suisse, la création de valeur régionale et la durabilité.
Il a travaillé pour Blockchain Trust Solutions AG en tant que COO & Partner de juin 2022 à aujourd'hui, à Urnäsch, en Suisse. Blockchain Trust Solutions AG (BCTS) est votre interlocuteur pour tous les aspects de la blockchain ! BCTS a été fondée en 2018 et offre des solutions complètes autour du thème de la blockchain. Outre les projets NFT, la tokenisation et les solutions d'infrastructure, nous proposons également divers produits dans le domaine de la durabilité.
Il a également travaillé pour BSG Unternehmensberatung AG en tant que consultant d'août 2019 à mai 2022 à Saint-Gall, en Suisse. Et pour ODLO Interantional AG en tant que chef de produit (stage) de septembre 2017 à mars 2018.

"M. Olausson travaille depuis plus de 25 ans dans l'industrie du logiciel, dans le domaine de la numérisation des processus commerciaux et des opérations pour les entreprises B2B et B2C, en Europe et en Amérique du Nord.
Il travaille actuellement sur des solutions intégrées pour de grands volumes de données de produits, pour le développeur privé de logiciels Tanico et pour l'association suédoise du bois".

"Markus Pfannkuch a commencé sa carrière comme ouvrier forestier en Suisse. Il a ensuite obtenu un master en sylviculture en Suisse et en Allemagne avant de travailler comme forestier en République du Congo. Après quelques années en tant que gestionnaire forestier pour Precious Woods au Gabon, il a commencé à travailler au siège de Precious Woods en Suisse. Ces dernières années, il a occupé le poste de Chief Sustainability Officer de l'entreprise avant de devenir co-CEO. Markus est également titulaire d'un diplôme EMBA de HEC Paris".

Directeur du commerce et de la technologie.

Thomas Brotschi a l'expérience de la réalisation d'un large éventail de projets en bois massif en Europe et en Amérique du Nord. Il comprend les défis et les opportunités de ces systèmes de construction, ce qui contribue à la réussite d'un projet. En tant qu'ingénieur spécialisé dans le bois, il a acquis une connaissance précieuse du secteur, y compris de la chaîne d'approvisionnement, et a conçu des structures en bois de la conception à l'achèvement. Grâce à son souci du détail et à son expérience sur le terrain, Thomas adopte toujours une approche holistique qui débouche sur des solutions efficaces.
Après avoir travaillé sur le terrain en tant que charpentier diplômé en Suisse, Thomas a étudié l'ingénierie du bois à la Haute école spécialisée de Berne et a effectué son stage au Canada. Pendant son séjour au Canada, il a acquis de l'expérience dans la conception de structures en acier et en béton, complétant ainsi son ensemble de compétences.
Son portefeuille de structures en bois de masse va des maisons unifamiliales haut de gamme aux salles de sport et salles polyvalentes, en passant par les bâtiments éducatifs, commerciaux et résidentiels à plusieurs étages de grande envergure. Sa grande passion est de profiter du plein air dans les montagnes - hiver comme été - et de jouer dans des fanfares.

Depuis 2015, Hansueli Schmid travaille pour Lignum- Holzwirtschaft Schweiz, l'organisation faîtière de l'industrie suisse de la forêt et du bois.
En tant que chef de projet, il est responsable des domaines de la durabilité, du développement durable et de la numérisation et représente la Suisse au CEI-Bois. Chez Lignum, il apporte également ses conseils et son expertise dans tous ces domaines.
Il est menuisier de formation et ingénieur du bois FH avec CAS "Digital Networking in Timber Construction".
Il a rédigé son travail de diplôme chez Precious Woods au Costa Rica. Dans le passé, il a travaillé comme chef de projet chez Vitra et comme technico-commercial chez Tavapan et Knauf.

Ingénieur bois et structure, diplômé de l'ESB et du CHEB-ENSTIB, je suis directeur commercial chez Dietrich's Technology France. J’ai travaillé précédemment pendant une vingtaine d’années dans le secteur de la construction bois principalement en France mais aussi en Amérique du Nord, en Angleterre et en Suisse. Chargé de R&D, de conception de projets bois et de formation chez un major du BTP pendant plus de 10 ans, j'ai participé à de nombreux projets de construction, notamment de nouveaux bâtiments et des rénovations.

Je suis diplômé : DUT de Génie Civil.
Mon expérience dans le bois dure depuis début 1997. J'ai débuté chez un fabricant de lamellé-collé : Weisrock. En tant que dessinateur projeteur, j'ai pu travailler sur des projets de toutes tailles et toutes complexités. J'ai enchaîné chez CMBP aussi fabricant de lamellé-collé, avec le même poste. J'ai une expérience dans le monument historique avec Les Charpentiers de Paris. Les projets traités sont très variés : charpente d'église, chantier à l'Assemblée Nationale, bâtiment de l'INSEP…
Puis j'ai commencé en tant que Technico-commercial cadwork en 2002. J'occupe à ce jour le poste de Directeur Commercial France.

Frédéric STAAT est ingénieur chimiste de l'Université de Technologie de Compiègne (1985) et titulaire d'un Diplôme Spécialisé en Stratégies d'Entreprise, CNAM Paris (1991).
Expert en innovation, il a une expérience de 35 ans dans les services B to B dans les secteurs de la cosmétique, de l'agroalimentaire et du bois.
Depuis 2009, il est directeur du département Industrie du bois et construction de FCBA et actuellement coordinateur de l'Alliance WoodRise.
Atelier 5 : Économie circulaire et ré-emploi

Yosuke Komiyama / Université de Kyoto / Architecte
- 2017 - présent : Université de Kyoto
- 2014 - aujourd'hui : Laboratoire d'architecture Emeraude
- 2007 - 2014 : Horden Cherry Lee Architects
- 2004 - 2006 : École supérieure d'ingénierie, Université de Tokyo
- 2001- 2005 : Université de Tokyo

Obayashi Corporation / Architecte
- 2006 - aujourd'hui : Obayashi Corporation
- 2013 - 2015 : Ingenhoven Architects
- 2004 - 2006 : École supérieure d'ingénierie, Université de Kyoto
- 2000 - 2004 : Université de Kyoto

Karin Sandberg travaille en tant que chercheuse et chef de projet aux instituts de recherche RISE de Suède, département Wood building technology. Elle a une longue expérience de la coordination de projets de recherche et a participé à des projets nationaux et internationaux. Dans ce rôle, elle applique la recherche stratégique, l'innovation et le développement en collaboration avec l'industrie et la société pour créer des solutions durables. Elle a commencé ses recherches par l'étude de l'absorption d'eau dans le bois massif à l'aide de la tomodensitométrie (CT scan) et du traitement de l'image et a obtenu un doctorat à l'université de technologie de Luleå. Aujourd'hui, elle s'intéresse principalement aux structures en bois exposées à l'extérieur comme façades, aux problèmes liés à l'humidité et à la circularité dans les bâtiments en bois. Elle a coordonné le projet européen "InFUtureWood - Innovative Design For the Future - Use and Reuse of Wood (Building) Components" (Conception innovante pour l'avenir - Utilisation et réutilisation des éléments de construction en bois), dont l'objectif était de répondre à la question suivante : comment construire aujourd'hui pour pouvoir réutiliser demain ? Elle parlera de l'expérience acquise dans le cadre d'un projet suédois intitulé "Design of the future- Reuse of wooden buildings in a circular economy" (Conception de l'avenir - Réutilisation des bâtiments en bois dans une économie circulaire), qui explique comment développer des structures en bois de manière à ce qu'elles puissent être réutilisées.

Stephan OTT travaille depuis plus de 14 ans dans l'enseignement et la recherche en technologie de la construction et en physique du bâtiment appliquée à la construction durable en bois. Ses projets se concentrent sur l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments existants grâce à des éléments de façade préfabriqués innovants basés sur des matières premières renouvelables. Il étudie également l'utilisation efficace des ressources dans les bâtiments et les constructions en vue d'une amélioration durable des propriétés environnementales. Une autre branche importante de ses recherches porte sur la durabilité des enveloppes de bâtiments dans la construction en bois.
Stephan Ott est architecte et possède un bureau d'ingénierie architecturale axé sur la technologie de la construction et le conseil en matière de construction durable. Son objectif est de réaliser, avec ses clients, des bâtiments frugaux et minimaux dans le sens de constructions mono-matériaux, durables, et de créer des environnements de vie techniquement modestes, confortables et sains pour les résidents et les utilisateurs.
Ses travaux de recherche ont été récompensés par plusieurs prix :
- Prix Schweighofer de l'innovation 2011 pour TES EnergyFacade
- Prix allemand de la construction en bois 2011 pour TES EnergyFacade
- Prix allemand du développement durable 2012, dans la catégorie recherche, pour TES EnergyFacade.
- Prix Franz-Berberich 2018, Einfach Bauen (Bâtiments minimaux)
En outre, il est évaluateur pour des revues scientifiques et pour la Commission européenne. Il est également actif au sein du comité de normalisation Construction durable CEN TC 350. Il est membre du groupe stratégique de WoodRise Alliance et consultant agréé par le DGNB.

Pierre Blanchet est professeur au Département des sciences du bois et de la forêt à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. Il a une maîtrise et un doctorat en sciences du bois de la même université. Il enseigne au premier cycle et aux cycles supérieurs en génie du bois et des matériaux biosourcés. Il dirige et codirige actuellement plus de 20 étudiants gradués. Ses champs d’expertise touchent à la deuxième transformation du bois, au développement de produits, aux matériaux biosourcés, à la construction en bois et au bâtiment durable.
Il est titulaire de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), une initiative majeure qui regroupe plus de 120 projets de recherche depuis 2013, et dont le bâtiment est le principal objet d’étude. Il a également piloté l’Initiative de recherche sur la construction industrialisée. Il est codirecteur du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR). Il est membre du regroupement stratégique Centre interdisciplinaire sur l’opérationnalisation du développement durable (CIRODD), du Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC), du Centre de recherche sur les matériaux avancés (CERMA) et de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS). En 2022, le professeur Blanchet a reçu le prestigieux prix Synergie pour l’innovation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Ce prix récompense les partenariats de recherche les plus fructueux et efficaces entre des établissements d’enseignement supérieur et des organismes publics ou privés. Ce prix a été décerné au professeur Blanchet pour la création et les succès du partenariat industriel de 22 organisations publiques et privées qui réunit toutes les compétences dans le domaine du bâtiment durable et des matériaux biosourcés.

Depuis le 12.2019 : Associé de recherche à la chaire de la structure en bois et de la construction de bâtiments, Université technique de Munich (TUM)
10.2019 -12 2019 : Assistant de recherche à la chaire de physique du bâtiment, Université technique de Munich (TUM)
11.2018-04.2019 : Ingénieur civil chez ELEMENT A Architekten Taufenbach und Partner mbB
04.2018-09.2028 Consultant junior, Alpha Immobilien Consulting GmbH
07.2017-01.2018 Ingénieur chez Leicht Structural engineering and specialist consulting GmbH
12.2016 : fin des études de génie civil, Master of Science, Université technique de Munich (TUM)
Né le 01.06.1988 à Budapest, Hongrie

Arnaud Depond a rejoint FCBA en mars 2022 en tant qu'ingénieur environnement au sein de l'équipe Economie, Environnement et Bio-ressources. Arnaud est spécialisé dans l'analyse du cycle de vie, et plus particulièrement dans les déclarations environnementales de produits (EPD). Il participe également à des projets collectifs pour la filière bois construction, couvrant divers sujets environnementaux d'actualité tels que l'éco-conception des produits ou la responsabilité sociétale des entreprises.

Docteur Gérard Deroubaix est chef du département Environnement, économie et bio-ressources de FCBA. Il est titulaire d'un doctorat en chimie et d'un diplôme d'ingénieur chimiste. Il est titulaire d'un doctorat en chimie et d'un diplôme d'ingénieur chimiste. Sa carrière s'étend sur plus de 20 ans d'expérience dans la recherche environnementale pour les chaînes de valeur de la forêt et du bois. Ses principaux domaines d'expertise sont la performance environnementale des produits à base de bois et l'économie circulaire dans les industries du bois.
Atelier 6 : Ressources forestières et construction en bois

Yuuko Iizuka a été nommée directrice générale le 29 mars 2022, après avoir été à la tête du département du développement durable depuis avril 2015. Elle possède une vaste expérience en matière de développement durable, de relations gouvernementales, de relations publiques et de relations publiques chez Sony Corporation et deux autres conglomérats mondiaux avant de rejoindre Sumitomo Forestry en février 2012. Ses responsabilités actuelles comprennent la planification stratégique et la gestion des questions liées au climat dans le cadre des objectifs de durabilité à moyen terme, la divulgation ESG, ISO14001, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et d'autres questions liées à la durabilité. Yuuko supervise également les programmes philanthropiques de l'entreprise et aime organiser et participer au programme de reboisement bénévole de la forêt nationale de 90 hectares située au pied du mont Fuji. Dans son temps libre, elle siège au comité consultatif du lycée Kesennuma, un "super lycée mondial" désigné par le gouvernement dans la préfecture de Miyagi, qui a été durement touché par un tsunami lors du grand tremblement de terre de l'est du Japon en 2011.

Dre Lyndall Bull est responsable de la politique forestière à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Dans son travail à la FAO, elle se concentre sur les produits forestiers durables et plus particulièrement sur leur rôle dans le développement d'une bioéconomie durable. Elle est titulaire d'un doctorat en innovation dans le secteur forestier de l'Université de Melbourne.
Lyndall possède une vaste expérience du secteur forestier mondial, notamment en matière de développement et de gestion de l'innovation dans le domaine des produits forestiers, de politique et de recherche. Lyndall a occupé des postes à responsabilité dans les secteurs gouvernemental, privé et éducatif.
Avant de rejoindre la FAO, Lyndall a dirigé une société de conseil au service du secteur forestier mondial et a été directeur non exécutif de deux des plus grands propriétaires forestiers

Je suis doctorant à l'Université de Vigo. Je rédige ma thèse au centre de recherche forestière de Lourizán (CIF Lourizán), dans le cadre du programme galicien de sélection du pin maritime. Je me concentre sur la sélection génétique des caractéristiques de qualité du bois et sur la manière dont elles sont liées à d'autres caractéristiques souhaitables pour le secteur forestier et le programme de sélection galicien. Dans le cadre de cette recherche, j'étudie également la résistance au nématode du pin Bursaphelenchusxylophilus et les relations entre les caractéristiques de qualité du bois, les caractéristiques de croissance et la résistance au nématode. L'objectif principal du projet est d'améliorer la population de sélection pour de multiples caractéristiques. Avant de commencer ma thèse, j'ai acquis une certaine expérience dans la gestion forestière des forêts privées.

Armand Clopeau est ingénieur de recherche en exploitation forestière au pôle Ressources Forestières des Territoires à l’Institut Technologique FCBA. Ses sujets d’étude portent actuellement sur l’amélioration des méthodes d’exploitation du pin maritime, l’anticipation des traitements associés à la propagation du nématode du pin et l’application de nouvelles technologies liDAR et drone pour la dendrométrie et le dénombrement de fleurs. Diplômé d’AgroParisTech, il a travaillé en recherche à l’Office National des Forêts sur la crise sanitaire constatée en chênaies domaniales picardes puis à l’Institut Européen de la Forêt Cultivée pour des projets européens en lien avec le développement de produits biosourcés, le changement climatique, les pathogènes et l’éducation.

Chercheur INRAE depuis 1986, ayant travaillé pendant 6 ans pour l'ONF lors d'un détachement et Directeur de Recherches à Orléans (unité mixte de recherche BioForA, associant INRAE et ONF), je me suis spécialisé dans la gestion des ressources forestières et leur mutation actuelle liée au changement climatique et à l'émergence de la bioéconomie. Après mes premiers travaux sur la croissance des forêts feuillues, j'ai coordonné des recherches toujours placées au croisement de plusieurs disciplines, avec la modélisation comme langage partagé : conception d'itinéraires sylvicoles, croissance et qualité des bois, facteurs écologiques et potentialités forestières, décryptage des crises sanitaires, dynamique des écosystèmes, gestion à long-terme de l’actif carbone, ingénierie de la biodiversité. J'ai créé et dirigé deux Laboratoires de 80 chercheurs, le Laboratoire d’étude des ressources forêt-bois à Nancy (1999-2008), puis le Département R&D de l’Office National des Forêts (2008-14). Dirigé 20 thèses de doctorat, participé à plus de 60 jurys de doctorat et commissions d’expertise. Plus de 500 articles, chapitres d’ouvrages et communications à destination de la communauté scientifique, des professionnels et du grand public.

Jérôme MARTINEZ est responsable du label BOIS DE FRANCE depuis janvier 2020.
Au service de la filière bois française depuis plus de 20 ans, il a successivement exercé dans des interprofessions régionales forêt bois et pour la certification forestière PEFC. Après des missions plutôt orientées sur l’amont forestier et l’exploitation forestière, il a développé des projets sur l’ensemble de la filière. Depuis 3 ans, il met ses compétences, notamment en traçabilité des bois, au service du label BOIS DE FRANCE. Ce label apporte une double garantie sur les produits bois : du bois issu des forêts françaises et une transformation en France. C’est ainsi le seul label national qui valorise l’ensemble de la filière, depuis les forestiers jusqu’au entreprises de commercialisation ou de mise en œuvre.

Annika Nordin est responsable des forêts et de la biodiversité au sein de la division forestière de Stora Enso. Elle est chargée de faire progresser l'engagement de l'entreprise en faveur d'un impact positif net sur la biodiversité et d'une gestion durable des forêts afin d'améliorer la contribution des forêts à l'homme et à la nature. Nordin a une expérience universitaire : elle est titulaire d'un doctorat et professeur d'écophysiologie forestière.

Ingénieur forestier de l'Universidad Austral de Chile et titulaire d'un MBA de l'Universidad del Desarrollo, il possède plus de 25 ans d'expérience dans la gestion et la sylviculture des forêts indigènes, des plantations et de la recherche forestière. Son expérience dans l'administration technique et managériale d'entreprises du secteur forestier et industriel est également très importante, de même que son expérience en tant que consultant indépendant et conseiller technique sur les questions d'évaluation des ressources et du potentiel productif des forêts.
Son expérience de plus de 20 ans en tant qu'enseignant dans quatre universités du pays revêt une importance particulière.
Il a été président du Collège des ingénieurs forestiers de la région du Biobío, entre 2012 et 2014, et est resté membre du conseil d'administration jusqu'en avril 2018.

DR Henri Bailleres est directeur général de Forests to Timber Products chez Scion en Nouvelle-Zélande. Dans ce domaine d'impact, les efforts de recherche visent à faciliter le passage d'une économie linéaire à une économie circulaire. L'objectif est de permettre au secteur d'identifier et de saisir de nouvelles opportunités et d'optimiser l'acquisition de valeur depuis la forêt jusqu'au produit fini. Ils visent également à doter le secteur forestier d'outils et de voies permettant de faire face aux risques potentiels associés à l'industrie et d'accroître sa productivité.
Henri a eu une carrière scientifique et technique complète dans le secteur de la chaîne du bois, impliquant diverses disciplines et projets sur plusieurs continents. Son travail dans le domaine de la recherche, du développement et de l'ingénierie (RD&E) s'étend de la France à l'Australie, en passant par plusieurs autres pays. Il s'est toujours efforcé d'avoir un impact durable sur la communauté et l'industrie en fournissant des connaissances et des résultats pratiques. Pendant quatorze ans, il a dirigé l'équipe d'innovation pour les produits forestiers du ministère de l'agriculture et de la pêche du Queensland, menant avec succès de nombreux projets nationaux et internationaux. Il a développé un vaste réseau de recherche et collaboré avec d'importants partenaires australasiens. Il a également occupé récemment le poste de directeur du développement des produits dans une grande entreprise australienne de transformation du bois, spécialisée dans la fabrication et l'optimisation des produits CLT et lamellé-collé. Il est membre de l'Académie internationale des sciences du bois (IAWS).
Atelier 7 : Sécuriser l'innovation dans la construction bois

Antoine du Souich est directeur de la stratégie et de l'innovation de la SOLIDEO depuis septembre 2019. Diplômé de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées, il a successivement occupé les postes de chef du bureau des agences de l'eau au ministère de l'Écologie de 2006 à 2008, de chef d'arrondissement à la régie nationale des infrastructures de l'Essonne (Sud de l'Île-de-France) de 2008 à 2011. Il a également participé à la préfiguration de l'établissement public Paris-Saclay, dont il a été directeur du développement durable de 2011 à 2015, puis directeur général adjoint en charge de la stratégie et de l'innovation de 2015 à 2019.

Jim a été responsable de la gestion de projet, de la conception structurelle et de l'examen de la construction d'innombrables projets de ponts, de bâtiments, d'industries et de génie civil. Il s'est engagé à travailler avec les équipes de conception et de construction pour réaliser des structures innovantes, fiables et utilisables dans le respect des délais du projet et des contraintes budgétaires. Capable de tirer le meilleur d'une équipe, il aime également travailler avec les entrepreneurs et coordonner les différentes disciplines d'ingénierie sur les projets. Jim a reçu le Centennial Leadership Award 2007 de l'APEGA, le prix le plus prestigieux décerné par la profession d'ingénieur en Alberta. Il a également reçu le Consulting Engineers of Alberta Lieutenant Governor's Award for Distinguished Achievement en 2010, et est devenu membre de l'Académie canadienne des ingénieurs en 2012.

Au cours des quatre décennies qu'il a passées chez DIALOG, Thomas s'est concentré sur la complexité de la conception et de la construction de tours commerciales et résidentielles durables, adaptables et tournées vers l'avenir. Son expérience des grandes tours s'est concrétisée dans la ligne d'horizon emblématique des gratte-ciels de Vancouver. Il a dirigé la conception du Fairmont Pacific Rim Hotel and Residences, un bâtiment de 47 étages qui s'ajoute au front de mer de Vancouver, de la Shaw Tower et du Shangri-La Vancouver, l'un des bâtiments les plus hauts de Vancouver avec ses 659 pieds. Une invention récente de Thomas est un système de plancher en bois hybride (HTFS) préfabriqué en instance de brevet, qui offre une portée libre sans précédent de 40 pieds avec une sécurité incendie améliorée, et qui pourrait potentiellement influencer l'utilisation massive du bois dans les bâtiments de toutes tailles et de toutes hauteurs. Les détails du HTFS ont été publiés dans un important rapport de recherche du Council on Tall Buildings and Urban Habitats. Thomas a contribué à remporter le "World Changing Ideas Award" 2021 de Fast Company dans le domaine de l'architecture avec la proposition "Zero Carbon, Hybrid Wood, Supertall" (zéro carbone, bois hybride, grande hauteur).

Je suis un ingénieur structurel passionné par le bois, le design et la technologie. J'ai été l'un des premiers en Suède à développer et à promouvoir l'utilisation de bâtiments à ossature bois, depuis que cela a été autorisé en 1994, en raison de nouveaux codes de construction basés sur la performance.
Ma philosophie de conception consiste à intégrer la fonction, l'économie, la beauté et la technologie en un tout, dans un design circulaire en bois. J'ai travaillé dans l'industrie du bâtiment, ainsi que dans différentes universités. Pendant six ans, j'ai été professeur adjoint en conception et technologie du bois. J'ai travaillé comme directeur de secteur et vice-président chez Tyréns, l'une des plus grandes sociétés de conseil dans le secteur du développement urbain en Suède.
J'ai été PDG de Nyréns Arkitektkontor, l'un des cabinets d'architectes suédois les plus connus. J’ai également été directeur de la conception chez BoKlok, un promoteur immobilier suédois bien connu.
En 2019, j'ai créé ma propre entreprise, qui se concentre sur le soutien aux ingénieurs, architectes, promoteurs, entreprises de construction, etc. dans les domaines du bois, de la conception et de la technologie.
Depuis le 15 août 2021, je suis responsable de l'innovation et de la recherche à Swedish Wood.

Dorian Tung est le directeur des systèmes de construction de FPInnovations à Vancouver. Il a plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie et le milieu universitaire, et est ingénieur en structure agréé au Canada et aux États-Unis. Dorian possède un solide portefeuille dans le développement de solutions innovantes pour la résilience des bâtiments. Il collabore en permanence avec des chercheurs et des ingénieurs du monde entier pour appliquer des technologies de pointe.

Après avoir intégré la fonction publique en 2007 comme ingénieur territorial, Julien HERBERT a travaillé plusieurs années en tant que maître d’ouvrage public pour la construction et la rénovation d’établissements scolaires. Il a ensuite intégré le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires où il a été chef de bureau adjoint au bureau des acteurs, des produits et de l’innovation dans la construction au sein de la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages). Depuis 2019, il est responsable de projet à l’Agence Qualité Construction (AQC) et accompagne notamment certains maîtres d’ouvrage comme la SOLIDEO dans la maîtrise de l’innovation, en particulier dans le domaine de la construction biosourcée.

Gestionnaire de programme pour les maisons en bois résilientes
La vaste expérience de Paolo chez Engineered Wood Products englobe à la fois des rôles pratiques et consultatifs dans la conception et la construction de structures en bois, la gestion de projets, la recherche et le développement de produits, l'enseignement et la formation.
Diplômé en sylviculture à Florence (Italie) et titulaire d'un doctorat en technologies industrielles, bois à l'ENSTIB/Université de Nancy (France), Paolo a travaillé dans l'industrie pendant 7 ans avant de créer un cabinet indépendant de conseil et d'ingénierie dans le domaine du bois. Parmi les nombreux projets auxquels il a participé, citons la conception et la spécification de bâtiments en bois à plusieurs étages (5, 7, 9 et 12 étages), le développement de nouveaux modèles de maisons préfabriquées et d'unités transportables, ainsi que la conception d'usines de fabrication de bois lamellé-croisé (CLT). Il est également l'auteur d'un ouvrage largement utilisé sur la conception des structures en bois et a financé le développement d'un logiciel spécifique d'ingénierie structurelle.
Paolo a réussi à changer les mentalités sur le marché de la construction de taille moyenne et à aider ceux qui ont un peu l'esprit pionnier à tirer parti des économies et de l'efficacité démontrées des structures en bois. Il poursuit son travail avec la FWPA sur le programme Resilient Timber Homes.

Annette est chef de projet senior chez CREE Buildings, spécialisée dans l'intégration de produits préfabriqués et de technologies clés dans un système hybride bois-ressources éprouvé, ainsi que dans l'engagement de leurs fabricants et prestataires de services dans le réseau de partenaires.
Elle a obtenu une licence en technologie des produits forestiers et en construction en bois à l'université des sciences appliquées de Salzbourg et un certificat en conception et construction virtuelles à Stanford. Sa grande expertise en matière de conception et de construction en bois est particulièrement précieuse pour aider les constructeurs traditionnels à adopter de nouvelles méthodes de construction.
Avant de travailler pour CREE Buildings, Annette a travaillé chez EURBAN en tant qu'ingénieur de projet dans des projets d'ingénierie du bois au Royaume-Uni. Elle a ensuite pu combiner ses connaissances avec la construction clé en main chez Züblin, dans la division d'ingénierie du bois nouvellement créée, où elle a été responsable de plusieurs projets importants en Allemagne en tant que chef de projet et de construction. Dans ses fonctions actuelles, Annette a pour objectif de sortir le bois de son statut d'objet de collection et d'en faire un matériau de construction courant.